un home mettant du carburant dans une voiture

Économie de carburant dans le transport routier : enjeux écologiques et financiers.

La consommation de carburant dans le secteur du transport routier devient l’un des enjeux majeurs de ces dernières années tant en termes financiers que d’impact écologique. On estime que les dépenses liées au carburant font environ 15 à 30% des frais d’exploitation. Avec l’augmentation des prix, il est clair que vous dépensez encore plus dans le carburant. Il faudra donc penser à diminuer l’utilisation de ce liquide afin de faire des économies. Les économies du carburant ont également un impact sur l’écologie.

Pourquoi faire des économies de carburant ?

Aujourd’hui, en moyenne, le prix du diesel est de 1,85 €/l. Cette augmentation n’est pas sans conséquence sur sur le bilan de gestion comptable d’une entreprise. Au lieu d’augmenter votre budget carburant et donc de diminuer le budget d’un autre produit, il est préférable de faire des économies sur le carburant. 

De même, sur le plan écologique, la diminution de votre consommation en carburant s’avère avantageuse. En fait, les véhicules qui utilisent de l’essence ont des pertes par évaporation qui ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Ces pertes entrainent en effet une pollution atmosphérique due aux hydrocarbures. L’utilisation limitée du carburant dans le transport routier pourra donc contribuer quelque peu à diminuer l’impact environnemental que le secteur produit..

Comment faire des économies de carburant ?

Lorsqu’on est habitué à un certain rythme d’utilisation du carburant, il peut être compliqué de faire des économies. Il existe toutefois des solutions simples qui vous permettront de faire des économies.

Lisez aussi :  L'électrique est-il l'avenir des tracteurs ?

Installer un boitier économiseur de carburant

L’une des solutions les plus efficaces pour faire une economie carburant est d’utiliser un boitier économiseur. Il s’agit d’un outil grâce auquel, vous pourrez diminuer entre 5 et 7% la consommation de carburant si vous utilisez un poids lourd. Pour ce qui est des engins de travaux publics et agricoles, vous ferez des économies allant de 10 à 15%.

Le boitier économiseur de carburant n’a aucun impact sur le moteur d’origine et sur les paramètres d’origine du véhicule. De même, il n’entraine aucun ajout d’addictif dans le carburant. Il peut également être utilisé sur différents véhicules.

La mutualisation dans le transport de marchandise

La mutualisation dans le transport de marchandises consiste à regrouper les flux de plusieurs expéditeurs pour optimiser l’utilisation des moyens de transport et réduire les coûts. Cette approche collaborative permet de diminuer l’empreinte écologique en réduisant les trajets à vide, d’améliorer la rentabilité des opérations logistiques et de favoriser le partage d’infrastructures et de ressources entre les différents acteurs du secteur.

Effectuer des comparaisons des prix de carburant

Avant de vous rendre à une station d’essence pour acheter du carburant, vous pourrez faire des comparaisons. Il existe un site du gouvernement qui vous permet de comparer les prix du carburant à différentes stations. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence. Les différences des prix du carburant peuvent aller jusqu’à 15 centimes dans la même commune. La comparaison vous permettra de bien choisir la station idéale pour vous.

Pratiquer l’éco-conduite

L’éco-conduite est une technique citoyenne de conduite qui va d’abord dans l’intérêt de la planète et ensuite de votre portefeuille. Cette technique consiste à conduire moins vite, ce qui fait que vous faites des économies de carburant. En roulant à une vitesse de 10 km/h, vous économisez entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 km. 

Lisez aussi :  Les avantages de la location utilitaire longue durée

En plus de la conduite lente, vous pourrez opter pour une conduite souple. Elle consiste à manier doucement la pédale d’accélération. Vous pourrez également couper le moteur pendant un arrêt prolongé et ne pas trop utiliser la climatisation. N’oubliez surtout pas de vérifier régulièrement l’état de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *