Hélice
Drones
 

Tuto pour fabriquer une hélice en papier

La création d’hélice en papier n’est pas une activité complexe comme cela en a l’air. Si vous souhaitez fabriquer une hélice en papier, vous devez juste vous munir des outils adaptés et adopter les bonnes techniques. Et tout ce que vous aurez à faire ensuite c’est d’utiliser votre souffle pour faire tourner votre hélice en papier. Dans cet article, nous vous décrivons deux méthodes simples pour fabriquer de magnifiques hélices en papier.

Méthode 1 pour fabriquer une hélice en papier 

Pour fabriquer une hélice en papier, vous devez d’abord vous procurer le matériel adapté. Ce faisant, vous aurez besoin :

  •    de crayon ou de baguette ;
  •    de crayon à papier ;
  •   de plusieurs papiers colorés dans des coloris de votre choix (de dimensions A4 de préférence) ;
  •     d’une paire de ciseaux et d’une règle graduée.

Examinons à présent les différentes étapes à suivre pour la fabrication de votre hélice en papier.

Première étape : la découpe de bandes de papier

La première étape de votre fabrication consistera à découper trois bandes à partir des papiers. Vous pouvez utiliser à cet effet trois papiers de couleurs différentes afin d’obtenir trois bandes de couleurs différentes.

Lisez aussi :  Batterie de drone : Tout savoir sur le sujet

Les bandes doivent être découpées dans le sens de la largeur de la feuille A4. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir à la fin une grosse hélice, coupez des bandes de 3 cm de largeur. Pour une petite hélice, des bandes de 2 cm de largeur seront parfaites. Précisons que vous aurez moins du mal à faire tourner une petite hélice (pour la tourner, elle demande moins de souffle).

Deuxième étape : le pliage et l’assemblage des bandes de papier

A cette étape, il s’agira de plier en deux vos bandes précédemment découpées. Une fois que vous l’avez fait, introduisez dans le pli de la seconde bande, la première bande. Puis dans le pli de la troisième bande, placez la deuxième bande. Dit comme ça, cela vous semble peut-être compliqué, mais dans la pratique vous verrez comme c’est simple.

Troisième étape : réalisez l’hélice

C’est ici que vous obtiendrez effectivement votre hélice en papier. Il vous faudra être un peu plus attentif à ce niveau. Alors, après avoir assemblé les bandes en papier comme nous l’avons décrit, passez dans la boucle de la première bande, la troisième bande. Puis ajustez votre hélice de manière à avoir trois pans de papier. Et voilà, votre hélice en papier est fin prête !

Quatrième étape : faites tourner votre hélice en papier

Tout ce que vous aurez à faire ici c’est de placer au bout d’un crayon ou sur une baguette en bois, votre hélice. Soufflez et votre hélice tournera à l’image d’une éolienne. Et petite astuce : lancez votre hélice du haut d’un escalier ou d’une fenêtre. Vous verrez qu’elle tournera sur elle-même de plus en plus vite ! Une pure merveille.

Lisez aussi :  Drone sous-marin : Quel est le fonctionnement ?

Méthode 2 pour fabriquer une hélice en papier

Cette seconde méthode est également très simple. En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin de tous les éléments de la première méthode, auxquels vous ajouterez une punaise et un crayon à papier avec gomme.

Première étape : préparez l’hélice en papier

Précisons qu’ici, vous pouvez juste utiliser un papier A4. Alors pour commencer, dessinez sur votre feuille de papier un carré de 10 cm de côté. Tracez ensuite dans le carré, les deux diagonales. Une fois les diagonales tracées, marquez sur chaque diagonale un point se situant à 1 cm du centre (le centre du carré).

Découpez le carré de votre feuille de papier, puis découpez chacune des diagonales jusqu’aux points marqués. Notez que vous devez avoir quatre points marqués en partant du centre. Alors, une fois que chaque diagonale (ou demi-diagonale pour être plus juste) est coupée, vous retournerez le carré.

Deuxième étape : assemblez votre hélice en papier

Commencez par retourner le carré, en ramenant sur le centre du carré, chacun des points en les superposant. Prenez ensuite la punaise et fixez-la sur le point central, de manière à transpercer l’ensemble. Pour finir, fixez l’ensemble sur la gomme de votre crayon, à l’aide de la punaise.

Pour faire fonctionner votre hélice en papier, tenez-la dans la main et soufflez dessus.

En quoi la fabrication d’une hélice en papier est-elle utile ?

Une hélice en papier est une création qui fonctionne grâce à la force de votre souffle. Il s’agit là d’une énergie produite grâce à la force du vent. Cette activité est une façon ludique d’en apprendre plus sur les énergies renouvelables. C’est d’ailleurs un atelier créatif qui est recommandé pour les enfants afin qu’ils éveillent leur esprit créatif, mais aussi et surtout pour leur expliquer de façon pratique le pouvoir du vent.

Lisez aussi :  Batterie de drone : Tout savoir sur le sujet

Il faut noter que c’est la force du vent qui assure le fonctionnement de l’éolienne, en faisant tourner ses pales. Quant aux lampes Dynamo reliées aux vélos, elles arrivent à s’allumer grâce à l’énergie produite par la force des jambes (en tournant les roues). Et tout ceci est possible grâce à la force du vent ! C’est juste impressionnant !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour fabriquer des hélices en papier sans difficultés. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire