Moteur de voiture
Auto
 

Voiture qui broute : causes et explications

Voiture qui broute : causes et explications

Une voiture qui broute est une voiture qui peine à démarrer. Elle manifeste des à-coups et perd en puissance. Les causes de ce phénomène sont diverses. Il faut les comprendre de fond en comble avant de savoir quelle solution apporter selon le cas de figure.

 Voiture qui broute, explication

Une voiture qui broute émet des tremblements et des à — coups en roulant, pendant que le conducteur accélère, ralentit ou encore au démarrage. Ce qui est sûr, une voiture qui broute est le signe de défaillance d’une pièce mécanique. Plusieurs pièces peuvent être à l’origine de ce phénomène à savoir le système d’allumage, la durite, le système d’injection, le débitmètre d’air, le calculateur moteur et la vanne EGR. Nous allons voir dans chacun de ces cas, comment ces pièces peuvent être à l’origine du problème de broutage.

Le système d’allumage

C’est le premier système à l’origine d’une voiture qui broute. En effet, pour que l’allumage puisse se produire, il faut qu’il y ait une inflammation du mélange d’air et de carburant dans la chambre de combustion du moteur. C’est ainsi que le moteur fonctionne parfaitement.   Pour que ce processus puisse devenir effectif, deux éléments entrent en jeu. Il s’agit d’une bobine d’allumage et des bougies d’allumage. Lorsque l’un de ces éléments est dysfonctionnel, la voiture broute parce que la combustion ne se réalise pas correctement. Le moteur perd en puissance et le démarrage est faussé.

Lisez aussi :  Feux de croisement : Comment les utiliser ?

Pour savoir si c’est l’allumage qui est à la base de la voiture qui broute, il faut vérifier les bougies et la bobine. Le cas échéant, procédez au changement des bougies. Ce cas de figure concerne exclusivement les voitures à essence. En effet, les voitures à diesel fonctionnent avec des bougies de préchauffage. Le gaz oïl n’est pas obligé de s’enflammer pour le faire exploser. Par conséquent, si vous avez une voiture diesel qui broute, le problème ne peut être situé au niveau du système d’allumage. 

femme qui téléphone car sa voiture est en panne

Vérifier les injecteurs

Le système d’injection d’une voiture est composé de deux éléments principaux : les injecteurs et la pompe à injection. Le carburant est pris par les pompes pour se retrouver dans les injecteurs. Ceux-ci diffusent des gouttelettes dans la chambre de combustion. Ainsi, lorsque le système d’injection a un problème, la combustion est perturbée et le bon fonctionnement du moteur aussi. Celui-ci rencontre principalement des pertes de puissance lorsque vous décidez d’accélérer. Ainsi, lorsque votre voiture broute quand vous décidez d’accélérer, c’est que les injecteurs sont grippés ou abimés. 

Le calculateur

Le calculateur est en quelque sorte l’ordinateur qui gère tout le côté électronique de votre véhicule. De ce fait, toute défaillance à son niveau peut automatiquement entraîner des à-coups lors de l’accélération. En effet, un calculateur dysfonctionnel ne peut pas correctement gérer l’injection d’air et de carburant nécessaire au moteur. La combustion s’en trouve perturbée. Pour résoudre le problème, il faut procéder à la reprogrammation ou à la réinitialisation du calculateur.

Le filtre

Un filtre peut aussi être à l’origine d’une voiture qui broute. Généralement, ce sont les filtres à carburant et les filtres à air qui sont concernés. En effet, le filtre à air a pour rôle de retenir les poussières alors que le filtre à carburant retient les particules et impuretés contenues dans le carburant. Si l’un d’entre eux est bouché, le carburant ou l’air ne circule pas de façon convenable. Ceci dérègle la combustion et la voiture broute.

Lisez aussi :  Symbole liquide de frein : Quelle signification ?

Les autres pièces à l’origine d’un véhicule qui broute

En dehors des pièces précédemment citées, il existe certains éléments clés qui peuvent aussi être à l’origine d’une voiture qui broute. Il s’agit des durites qui doivent être étanches pour ne pas enfreindre la circulation de l’air ou du carburant. Lorsqu’ils sont bouchés, troués ou fissurés, la voiture perd en puissance. Il faut également vérifier le débitmètre, le capteur PMH et la vanne EGR si aucune des hypothèses précédentes n’est vérifiée. 

Voiture qui broute, est-ce grave ?

Peu importe la pièce à l’origine du problème, une voiture broute toujours à cause d’un défaut de combustion. Le moteur a du mal à fonctionner comme il faut, ce qui crée des saccades au démarrage et à l’accélération. Il s’agit d’un problème majeur qui ne doit pas être négligé, surtout qu’il concerne le moteur. Autrement, vous risquez de faire face à une grosse panne, car un tel état de choses peut endommager d’autres pièces de votre véhicule.

Peut-on circuler avec une voiture qui broute ?

Il est fortement déconseillé de circuler avec une voiture qui broute. En effet, vous risquez de caler ou même d’endommager d’autres pièces du véhicule. D’ailleurs, quelle que soit la panne au niveau de votre voiture, il ne faut pas la faire rouler tant qu’elle n’est pas résolue. Le mieux à faire est de consulter un garagiste dans les plus brefs délais. Il se chargera d’examiner le système de votre véhicule et d’établir un diagnostic auto.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire