conducteur souriant la main sur le volant et l'autre sur le pommeau de vitesse

Assurance auto sans acompte : Qu’est-ce que c’est ?

Pour souscrire à une assurance auto, les assurés versent généralement leur premier mois de cotisation d’assurance dès la signature du contrat. Mais, certains conducteurs préfèrent souscrire à une offre d’assurance sans acompte. En quoi consiste cette formule d’assurance auto sans avance d’argent ? 

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans acompte ?

Une formule d’assurance auto sans acompte est une formule qui n’exige pas que l’assuré verse une avance avant de recevoir son certificat d’assurance. Dans le cours normal des choses, les contrats d’assurance auto fonctionnent sur la base d’un système de paiement à échoir, c’est-à-dire que le client paie avant la prestation de service. 

La mise en application de ce principe par les compagnies d’assurance revient à exiger des assurés un versement du montant de la première cotisation mensuelle de leur prime d’assurance. Cela a tout son sens puisque la couverture d’assurance prend effet à la date de la signature du contrat d’assurance auto. Les compagnies d’assurance, à l’instar de Revital Assurances, sont davantage exigeantes à propos de l’acompte, lorsqu’il s’agit d’un profil d’usager considéré comme étant à risque. C’est le cas par exemple des conducteurs malussés ou ceux ayant connu une résiliation de leur permis de conduire. 

En outre, en choisissant une assurance auto en ligne, les demandeurs d’assurance peuvent sélectionner les offres qui répondent à leurs attentes, aux besoins de leur véhicule ainsi qu’à leur budget. En effet, si l’avance à verser est importante pour le futur assuré, il pourra bénéficier de l’élaboration du devis pour avoir une idée du montant qu’il devra verser juste après la signature du contrat. Toujours en ligne, il pourra trouver une option d’assurance auto sans acompte pour son véhicule s’il le souhaite.

Lisez aussi :  Les pneus Swallow : une revolution sur la route pour l'excellence

Quelle est la répercussion de l’absence de versement d’acompte ?

Si pour l’assuré, l’absence du versement d’un acompte au moment de signer le contrat d’assurance auto semble être un avantage, cela contient également des revers. En effet, l’absence d’un premier versement se fait généralement ressentir sur le montant des cotisations de prime d’assurance suivantes. L’assuré doit donc analyser avec attention les montants des futures cotisations, pour faire le meilleur choix. Ainsi, en tenant compte de sa situation personnelle, il saura s’il lui faut plutôt payer un premier acompte puis des cotisations moins coûteuses ou choisir l’offre de service sans avancer d’argent.

Comment obtenir des réductions sur son contrat d’assurance auto

Face à la tendance haussière de la recherche des contrats d’assurance auto sans acompte, les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des promotions d’assurance auto. Cette stratégie promotionnelle vise à attirer les conducteurs. Les offres de ces promotions sont entre autres :

  • La gratuité du premier mois d’assurance auto ;
  • Un remboursement des trois premiers mois de cotisation d’assurance auto ;
  • Ou encore un système de parrainage d’un autre assuré afin de bénéficier d’un mois de la prime d’assurance offerte pour votre véhicule.

Ces réductions sur le tarif des cotisations d’assurance auto peuvent être temporaires ou permanentes. En tant qu’usager désireux de bénéficier d’une réduction sur le prix de l’assurance auto, il est nécessaire de rester attentif aux offres proposées par l’assureur actuel et aux offres des concurrents. Ainsi, si votre contrat d’assurance auto actuel a déjà fait un an, vous êtes libre de le résilier sans justificatif pour souscrire à une offre plus intéressante. De plus, certains assureurs proposent des assurances immédiates, ce qui permet de ne pas perdre de temps lors du passage d’un contrat à un autre.

Lisez aussi :  Top 5 des auto-écoles en ligne pour passer le permis

Différence entre avance et frais de dossiers pour un contrat d’assurance auto

En plus de demander à leurs assurés de verser un acompte au moment de la signature du contrat d’assurance auto, certains assureurs peuvent également réclamer le paiement des frais de dossiers. Encore connu sous le nom de coûts de structure, il s’agit des frais liés à la gestion de son dossier.

Cependant, si une compagnie d’assurance choisit de ne pas assurer les coûts de structure à ses clients, elle se doit de notifier ce tarif dans les conditions générales de vente et de l’inscrire dans sa grille tarifaire en ligne. Cela éviterait aux futurs clients de ne pas s’étonner de l’application de ce tarif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *